Au moment de la revente des parts, si celles-ci sont en plus-values, l’investisseur devra payer un impôt et des prélèvements sociaux dessus. Cette fiscalité sur les plus-values est la même (sauf cas particuliers) que celle des biens immobiliers détenus en direct. Elle a connu de nombreux changements ces dernières années. Voici comment elle se calcule pour les SCPI (ainsi que pour les autres biens immobiliers).
1ère étape : calcul de la plus-value
Les prix de cession et d’acquisition sont en général rappelés dans un courrier de la société de gestion récapitulant la cession.
2ème étape : application des abattements pour durée de détention
Le montant de la plus-value brute obtenu sert ensuite de base pour appliquer un abattement pour durée de détention. Attention, depuis le 1er septembre 2013 le calcul des plus-values immobilières a changé et s’est complexifié. L’abattement pour durée de détention est différent lorsque l’on calcule l’impôt sur la plus-value et lorsque l’on calcule les prélèvements sociaux sur cette même plus-value, il est donc nécessaire de faire deux fois le calcul.
Pour l’impôt sur la plus-value, les abattements se calculent comme suit :
L’exonération totale de l’impôt s’applique pour les biens détenus depuis plus de 22 ans.
Pour le calcul des prélèvements sociaux :
L’exonération totale des prélèvements sociaux s’applique pour les biens détenus depuis plus de 30 ans.
Voici un tableau récapitulatif du décompte décrit ci-dessus.
3ème étape : application des taux d’imposition et prélèvements sociaux
A moins d’être exonéré suite aux abattements pour durée de détention, il suffit d’appliquer un taux d’imposition forfaitaire de 19 % pour connaître le montant des impôts et de 17,20 % pour connaître le montant des prélèvements sociaux sur la plus-value réalisée.
La plus-value est soumise à une imposition forfaitaire équivalente à 19 %, majorée des prélèvements sociaux, sur les montants résultant des abattements précités. Le montant de l’impôt est prélevé par la société de gestion sur le produit de la vente.
4ème étape : application de la surtaxe sur les plus-values immobilières
Lorsque la plus-value individuelle imposable excède 50 000€ (après application des abattements précités), une surtaxe est appliquée selon un barème progressif (voir tableau ci-dessous) :
Voici le schéma du calcul de la fiscalité sur les plus-values issues de SCPI :