Définition et fonctionnement d’une SCPI :
Egalement connues sous l'appellation « Pierre Papier », les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Elles ont pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif.
Le capital de ces SCPI est divisé en parts que des investisseurs vont pouvoir acquérir. Concrètement, pour les investisseurs, il s’agit d'acheter à plusieurs des biens immobiliers afin de profiter des loyers générés par les immeubles et d’espérer une plus-value au moment de la revente.
Elles offrent par conséquent la possibilité à un investisseur particulier d'accéder à un portefeuille d'actifs immobiliers via la souscription de parts. La force du nombre va permettre d’acquérir des biens qu’un particulier seul ne pourrait acquérir (immeuble entier, commerce de grande surface, …), biens présentant souvent un rendement supérieur à l’immobilier traditionnel.
Le capital social des SCPI les plus importantes peut atteindre plusieurs milliards d’euros. Fin 2016, pas moins de 13 SCPI dépassaient le milliard d’euros de capitalisation. Et au vu de la collecte en cours, ce nombre va encore augmenter dans les années à venir.
La gestion de ce patrimoine est confiée à des professionnels : des sociétés de gestion qui se chargent de le louer et de l'entretenir pour le compte des porteurs de parts. Elles se chargent également de leur verser sous forme de revenus réguliers une quote-part des loyers encaissés à proportion de leurs droits dans la SCPI, après déduction des différentes charges (frais d'entretien, de gestion locative, travaux...).
La société de gestion a deux autres rôles importants qui sont l’information des associés tout au long de la vie de la SCPI et l’organisation du marché des parts pour les associés souhaitant revendre leurs parts.
En échange de ses services, la société de gestion perçoit des frais. Pour être certain que la société de gestion agit exclusivement dans l’intérêt des associés de la SCPI, elle est surveillée et contrôlée par différents acteurs dont les rôles sont détaillés dans le chapitre suivant.
Ces acteurs sont :
Les points clés